Une serrure est un mécanisme permettant d’ouvrir et de fermer une porte ou bien un objet (coffre, valise, etc.). Elle fonctionne grâce à l’action d’une clé, d’un code ou d’une carte, ou peut-être automatisée à l’aide d’un système électrique. La mission principale des serrures est d’assurer la sécurité des portes et des fenêtres de vos maisons. Il existe principalement quatre types de serrures : serrure en applique, serrure carénée, serrure à encastrer, le système à poignée.
Ainsi, avec une serrure en applique, le boîtier reste visible, alors que la serrure carénée permet de masquer le boîtier. La serrure à encastrer se pose quant à elle directement dans une fente sur la porte et devient ainsi invisible. Enfin, le système à poignée permet d’ouvrir et de fermer une porte de manière confortable et simple.
Les catégories de serrures
-
Serrure manuelle entreprise
La serrure de garage manuelle fonctionne avec une clé, qui sert à verrouiller ou déverrouiller le système de l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur, on utilise un verrou à bouton. Peu esthétique, elle se présente le plus souvent comme une serrure en applique : le mécanisme est donc visible, et la serrure n’est pas forcément équipée d’une poignée. Pour plus de sécurité et de protection, la porte du garage peut être blindée avec un système multipoint.
-
Serrure automatique particulier et entreprise
La serrure de garage automatique est aujourd’hui très répandue chez les particuliers et dans les immeubles. Très pratique, elle permet d’actionner le mécanisme d’ouverture/fermeture d’un garage ou d’une copropriété, d'un parking très aisément, et ce, à l’aide d’un bouton-poussoir, d’une clé, d’un code, ou d’une télécommande. Si vous souhaitez vous équiper d’un système avec télécommande, sachez qu’un émetteur et une antenne seront nécessaires pour son bon fonctionnement. La
serrure automatique peut être équipée d’accessoires qui, au-delà d’offrir un confort supplémentaire, sont parfois obligatoires. Ainsi, des cellules photovoltaïques peuvent être installées afin de détecter la présence de personnes ou d’objets sur la sortie du garage. Sinon, un feu clignotant vous aidera à indiquer que la porte est en fonction. Enfin, un boîtier à clé, une batterie de secours ou un miroir sont aussi des options utiles.
UTILISATION DES SERRURES
Boîte aux lettres
La
serrure de boîte aux lettres correspond habituellement à une certification de la Poste. Il s’agit d’une serrure à came appartenant à la catégorie des serrures Batteuses. Elle peut donc être ouverte par la clé du facteur afin d’y déposer les colis et les lettres volumineuses n’entrant pas par la fente. Les fabricants vendent donc des produits homologués.
Coffre-fort
Une
serrure de coffre peut être verrouillée manuellement avec une ou plusieurs clés. Certaines serrures à secrets ne s’ouvrent que suite à l’action d’un mécanisme plus ou moins complexe. Ce type de clés reste aujourd’hui difficile à dupliquer, car elles sont uniques et ne doivent être reproduites qu’avec l’original. Par conséquent, en cas de perte, l’ouverture du coffre peut s’avérer délicate.
Maintenance et entretien des serrures en entreprise
Faire une
maintenance régulière de vos serrures en entreprise vous assure la fiabilité de ces dernières. A travers ces maintenances, on détecte toutes les éventuelles pannes. Il serait très intéressant de souscrire à un contrat de maintenance chez votre serrurier. Vous passerez en priorité en cas de problèmes avec votre serrure. Prenez donc le temps d’analyser les offres afin de choisir le contrat le plus adapté pour vous.
Dépannage de la serrurerie entreprise
Clé cassée et serrure verrouillée, comment réagir ?
Cela peut arriver que votre clé se casse au moment de la fermeture ou de l’ouverture de la porte. Dans ce cas, la porte est verrouillée et vous n'avez plus la possibilité de l'ouvrir. Voici comment faire dans ce cas d'urgence.
Dans un premier temps, observez bien le système de
fermeture de votre porte. Si vous avez accès aux outils de bricolage, recherchez un aimant puissant pour tenter de débloquer la partie dans la serrure.
Vous pouvez également utiliser un
extracteur de clé classique généralement vendu en kit sur internet. Essayer aussi de retirer, avec l'aide d'une pince plate ou d'une pince épilée, le morceau de métal coince.
Dans tous les cas, ces petits bricolages ne sauveront pas votre serrure et ces tentatives risquent d'endommager le système et donc de le rendre moins efficaces aux possibles cambriolages. Pour éviter tous désagrément, faites appel à un serrurier professionnel pour résoudre au plus vite vos problèmes de clé cassée.
Porte non verrouillée et clé cassée, comment faire : Serrurerie Entreprise
Si vous disposer d'une
porte sécurisée classique qui nécessite une clé pour entrer même sans être verrouillée, ne choisissez pas de partir sans verrouiller votre porte.
Dans le cas ou votre porte peut encore s'ouvrir et que vous disposez d'un double de votre clé, vous pouvez démontrer le barillet, en faire sortir la clé et le remonter ensuite, grâce à votre double, vous devriez pouvoir fermer la porte sans problème. Pensez tout de même à faire
changer de serrure dans les jours suivants pour éviter de nouveaux problèmes.
L'ENTRETIEN DE VOS SERRURES PAR UN PROFESSIONNEL
Les
serruriers peuvent débloquer votre porte et enlever la clé cassée sans abîmer la
serrure dans votre entreprise . L'entretien de vos serrures et clé est une chose essentielle pour éviter les casses ou les blocages. Pensez à entretenir vos serrures et à les faire changer de temps en temps par les professionnels.