Electricien Paris
Comment effectuer de petits travaux d’électricité dans la maison ?
Pour satisfaire nos besoins croissants de confort, nous utilisons beaucoup l’énergie électrique. Celle-ci est distribuée depuis le tableau principal dans toute la maison par des câbles. Nous avons accès grâce à des prises murales.
Quelle est la réglementation concernant les petits travaux électriques ?
L’électricité est une énergie propre, d’accès rapide et facile d’emploi mais elle présente de gros risques d’incendie ou d’électrocution. C’est pourquoi, toute intervention sur le tableau principal de l’installation électrique doit obligatoirement être exécutée par un électricien qualifié et diplômé.
En France, tous les artisans électriciens agréés sont couverts par la garantie décennale de leur entreprise (assurance qui les protège de tous les dégâts liés à leur activité depuis l’exécution de leurs
travaux jusqu’à 10 ans après la fin).
Cependant, les particuliers peuvent effectuer certains petits travaux électriques.
Que peut-on réaliser comme petits travaux d’électricité ?
Les plus fréquents sont : changer une ampoule ou un fusible, réparer ou remplacer une prise murale ou un interrupteur, installer un luminaire mural ou un lustre au plafond.
Il est important de travailler avec méthode, minutie et logique tout en respectant les mesures de sécurité pour les personnes et les biens. Dans tous les cas, il faut d’abord couper le courant électrique au tableau principal même si c’est pour changer une ampoule.
Voici l’exemple assez classique :
la réparation ou le remplacement d’une prise murale.
Un appareil électrique comme la radio ou la télévision s’éteint ou se s’allume pas. Il y a une odeur de brûlé ou des étincelles ou des grésillements au niveau de l’objet ou de la prise d’alimentation.
Le disjoncteur principal a sauté ou vous coupez vous-même le courant principal. Vous débranchez l’appareil concerné. Celui-ci peut être défectueux et montre des signes de panne (odeur, traces de brûlé ...). Si, en le testant sur une autre prise, il fonctionne après remise du courant, c’est donc la première prise qui a un problème. Un voltmètre indique qu’il n’y a pas de courant dans cette prise. Vérifiez aussi le fusible qui protège la zone concernée.
Attention ! Si le disjoncteur agit à chaque fois, il faut recourir à un électricien professionnel.
Cela peut être dû à un ampérage trop élevé ou une surcharge de multiprises.
Un court-circuit, une trace d’eau (ou même d’urine de souris) a peut-être endommagé la prise ou l’appareil en fonction.
Les fils dans la prise sont débranchés ou la prise électrique doit être remplacée.
Coupez le courant au tableau.
Enlevez la façade qui est vissée ou clipsée. Dévissez les fixations de la prise. Sortez l’ensemble.
Vérifiez si les fils sont bien raccordés aux contacts sinon les replacer.
Notez la position des fils pour les remettre en place sur une nouvelle prise.
Le neutre est le bleu, le jaune et vert est le fil de terre et la phase est en rouge, marron ou noir.
Pour un remplacement, détachez les 3 fils. Changez la prise. Refixez les fils dans l’ordre, la prise dans le mur et remettez la façade.
Rebranchez le courant et testez la prise.
Pour cette intervention, un professionnel vous demandera 45 € sans le matériel.
Quelles sont les consignes à adopter lors de petits travaux électriques ?
Tout d’abord, couper l’alimentation au tableau principal.
Travailler avec méthode par étapes et avec logique.
Porter des semelles en caoutchouc et ne pas avoir les mains ou les pieds mouillés.
Utiliser des outils avec manche isolant.
Éteindre et débrancher l’appareil endommagé.
Lors des connexions électriques, vérifier le bon état des isolants et l’absence de contact entre les 2 phases ou les brins de fils différents.
Respecter les normes spécifiques pour la cuisine ou la salle de bain (distance des prises par rapport aux sources d’eau, ampérage des fils, câbles…)
Remplacer une rallonge plutôt que la réparer.
Quelles normes faut-il respecter lors des petits travaux électriques ?
Les branchements électriques sont soumis à une série de normes.
Pour l’installation de prises de courant, c’est la norme
NFC 15-100 qui prévaut. Un schéma du montage du nouveau circuit électrique est conseillé et devrait être soumis à un électricien qualifié. Il détaille les différents branchements qu’il faut réaliser pour raccorder le disjoncteur aux prises de courant.
Pour un disjoncteur 16 A de section de câbles de 1,5 mm2, la norme permet de le relier à 5 prises maximum.
Un disjoncteur de 20 A (pour une section de câbles de 1,5 mm2) peut être connecté à 8 prises.
12 prises maximum sont permises pour un disjoncteur de 20 A avec un conducteur en cuivre de 2,5 mm2.
Dans le but de relier un disjoncteur à différentes prises, commencez par raccorder la phase du disjoncteur à la borne L de la prise la plus proche. Ensuite de celle-ci à la suivante et de même successivement pour les autres.
Pour le neutre du disjoncteur, il faut le brancher à la borne N de la prise à proximité et puis de proche en proche jusqu’à la plus éloignée du disjoncteur.
Il en est de même pour le fil de terre que vous branchez aux prises électriques d’intérieur en suivant le même raisonnement, en s’éloignant progressivement du disjoncteur. Des codes couleurs sont présents pour réaliser des branchements conformes.
De nombreux accidents électriques sont la conséquence de non-respect des normes en vigueur et qui évoluent en permanence.
Une mesure de protection : la mise du circuit à la terre
Cela consiste à raccorder l’ensemble de l’installation électrique d’un bâtiment à un piquet enfoncé dans la terre. Les courants ou les fuites seront évacués par la prise de terre dans le sol. Ce système peut aussi servir à couper l’alimentation.
Un exemple : lorsqu’une machine à laver fonctionne, on peut recevoir des coups de jus en la touchant, c’est l’électrisation. Le courant de fuite s’échappe par notre contact. Si la machine est raccordée à la prise de terre, ce courant passera par le conducteur de terre.
La norme
NFC 15-100 l’exige pour les constructions neuves et la recommande vivement pour les logements plus anciens. La mise à la terre protège les personnes du danger d’électrisation (passage du courant dans le corps) ou d’électrocution (dégâts graves voire mortels dus au courant).