Pourquoi mon climatiseur tourne-t-il en permanence ?

Pourquoi mon climatiseur tourne-t-il en permanence ?

Très souvent, faire circuler de l’air frais dans une habitation nécessite l’installation d’une climatisation. Il s’agit d’un système qui pompe les courants d’air chauds pour injecter de l’air plus frais. Cependant, plusieurs de ces dispositifs sont réversibles.

 C’est-à-dire qu’ils sont capables de travailler en été comme en période de fraîcheur. Mais lorsqu’ils sont installés chez vous, ces derniers peuvent donner l’apparence de tourner en permanence. Alors, comment peut-on donc expliquer ce phénomène ? 

Climatiseur qui tourne en permanence : un fonctionnement normal sous certaines conditions 

Selon certaines études, la température idéale dans l’entourage d’un individu devrait osciller entre 21 et 26 °C. En dessous de cette tranche, l’organisme humain commence par ressentir une fraîcheur agressive. Cette situation pousse alors beaucoup de personnes à ne plus utiliser leurs appareils de climatisation en hiver. Pour remédier à cela, les nouveaux climatiseurs disposent d’une option chauffage. En effet, ces derniers sont capables d’injecter de l’air chaud dans une pièce en période de fraîcheur. 

Mais à voir de plus près, ces appareils ont tendance à tourner sans vraiment s’arrêter. Alors, certains utilisateurs se demandent si ce mode de fonctionnement continu est normal. D’autres quant à eux redoutent l’augmentation de leurs frais d’électricités. Cependant, toutes ces inquiétudes ne devraient pas exister.

La climatisation qui tourne sans raison apparente 

Beaucoup de personnes pensent que les climatiseurs réversibles qui tournent en permanence consomment trop d’énergie. Mais ce n’est pas le cas parce que ces spécimens sont conçus justement pour jouer le rôle inverse. En effet, lorsqu’ils tournent en plein régime, ils permettent aux utilisateurs de réduire leur consommation en électricité.

 Alors au lieu les arrêter, faire une programmation est beaucoup plus approprié. Ces climatiseurs offrent aussi aux utilisateurs une large possibilité d’option dans la programmation. 

  • Occupation/inoccupation ;  
  • détection de personne ;
  • décalage zone morte ;

Pour finir, programmation horaire.

Les autres raisons d’un fonctionnement sans arrêt 

Certains dérèglements pourraient amener votre climatisation à tourner en permanence. 

Un problème de l’appareillage 

Les climatiseurs réversibles se constituent d’un évaporateur, un condensateur et aussi un générateur à compression. Ils diffusent de l’air chaud que vous êtes capable de régler à une température précise. Mais dans certains cas de figure, l’appareil est incapable de fournir la chaleur convenable et continue de tourner. 

Un défaut des pièces qui compose le climatiseur peut être alors à l’origine de cette situation. En effet, le thermostat s’occupe de réguler la température du climatiseur. Alors, si le système tourne en permanence sans jouer son rôle, il est probable que le thermostat ne fonctionne plus. 

L’isolation thermique  

Une performance thermique optimale dépend généralement de l’isolation dont bénéficie une habitation. En effet, votre climatiseur peut tourner en permanence si l’isolation souffre de certaines insuffisances.

 Cette situation se produit lorsqu’une maison présente des fuites thermiques dans son aménagement. En d’autres termes, la chaleur a tendance à s’échapper de ses habitations par certains endroits privilégiés :

  • le toit de la maison ;
  • le mur ;
  • les systèmes d’ouverture et de fermeture.

Lorsque ces fuites se manifestent chez vous, le climatiseur continuera par tournée en permanence. À vrai dire, ce dernier ne pourra jamais atteindre la température convenable à cause de ces fuites diverses. 

Le dimensionnement de l’espace à couvrir

Un problème de dimensionnement peut aussi amener votre climatiseur à tourner sans relâche. En effet, chaque système de climatisation fournit une puissance susceptible de couvrir une surface donnée. Mais dans certaines conditions, l’air chaud n’arrive pas à parcourir toute la pièce qu’il doit alimenter. On parle alors de sous-dimensionnement.

 Par conséquent, un climatiseur mal choisi peut générer un courant d’air insuffisant pour l’alimentation d’un espace. Dans ce cas de figure, votre climatiseur aura tendance à tourner sans fin pour tenter de couvrir toute votre habitation. Un dimensionnement approprié pourrait néanmoins vous éviter cette situation.

Le fonctionnement permanent de certains climatiseurs est parfois, intégré dans leur valeur d’usine. Mais dans d’autres situations, un défaut dans l’installation ou la défaillance d’une pièce pourraient provoquer un tel phénomène.