Comment installer une clim reversible?

Comment installer une clim reversible?

Voulez-vous profiter d’une température ambiante en été comme en hiver ? Le climatiseur réversible est la meilleure solution pour vous. Différent d’un climatiseur monobloc, un climatiseur split est plus complexe à installer étant donné qu’elle est composée de deux unités : intérieure et extérieure. Toutefois, installer une clim réversible est loin d’être sorcier, vous avez juste besoin de quelques bons conseils pour le réussir.

L’emplacement, important pour l’installation d’une climatisation réversible

Pour le bon fonctionnement des unités intérieures ou extérieures, la pose d’une climatiseur réversible requiert des emplacements appropriés. Vous devez bien les choisir pour :

 

  • répartir de manière équitable la fraîcheur ou la chaleur dans la pièce où se trouve l’unité intérieure ;
  • limiter les risques de formation de givre sur l’unité extérieure ;
  • respecter les distances entre les deux unités ;
  • limiter les risques de nuisances sonores provenant de l’unité extérieure.

Les unités intérieures ont besoin d’un tuyau ou bien d’une pompe de relevage pour qu’ils puissent évacuer l’eau condensée à l’extérieur. Un mur qui donne sur votre jardin est mieux qu’un mur dans votre garage par exemple. En ce qui concerne les murs extérieurs, ils requièrent la mise en place d’un bac de condensation si le dénivelé du terrain le demande pour éviter le gel.

Le choix d’un climatiseur réversible

Lors d’une rénovation énergétique de votre habitation, choisissez votre nouvel appareil en fonction de sa configuration et de la surface de votre logement. Optez pour un appareil compatible, moins énergivore et plus performant lorsque vous envisagez de remplacer votre ancien climatiseur.

Avec certains produits, l’ensemble des frigorigènes et les liaisons électriques sont réutilisables. Seulement, les unités extérieures et intérieures sont changées. À part les travaux d’installation de la climatisation, il n’y aura pas d’autres tâches à effectuer. Si vous êtes obligé de remplacer votre radiateur électrique par une climatiseur réversible, l’ajout de liaisons frigorifiques est à prévoir.

Quelques travaux à prévoir

Dans le cas d’une construction neuve, certains aménagements et emplacements sont indispensables pour l’installation de votre climatisation split. Les modèles existant ainsi que les fonctionnalités des climatiseurs réversibles peuvent avoir une grande influence sur les agencements de votre future résidence.

Pour une climatisation réversible pouvant rafraîchir ou réchauffer plus d’une pièce, un emplacement dédié à l’unité intérieure dans toutes les pièces est à envisager. Un climatiseur réversible gainable nécessite de faux plafonds ou une installation au niveau des combles. Afin d’éviter tout désagrément, prenez bien en compte les caractéristiques des modèles de climatiseur réversible avant d’entreprendre les travaux.

Confier la pose d’une climatisation à un professionnel

Solliciter les services d’un installateur de clim réversible assure la qualité de votre installation. De plus, cela vous éviterez de réaliser des travaux importants qui pourraient être inutiles au final. Vous pouvez comper sur des experts pour la pose:

Seul un professionnel est en mesure de faire une évaluation de votre besoin tout en étudiant les caractéristiques de votre logement. Ces démarches sont indispensables afin qu’il puisse vous proposer la solution de climatisation réversible adaptée.

Si vous faites appel à un installateur qualifié, vous pouvez bénéficier d’une incitation de l’état ou d’une aide financière. Suivant les caractéristiques du dispositif, le recours à un professionnel pourrait être une obligation légale.