Comment réparer un climatiseur qui ne refroidit pas ?

Comment réparer un climatiseur qui ne refroidit pas ?

Pour qu’un climatiseur ne refroidisse plus ou baisse en efficacité à refroidir, il existe bien de nombreuses causes. Si c’est le cas de votre climatiseur, il existe également plusieurs solutions pour le remettre en marche convenablement. Découvrons-les dans cet article.

Réparer un climatiseur : Vérifiez l’installation de votre climatiseur

L’installation dans les normes d’un climatiseur se fait par des professionnels agréés. Une mauvaise installation ou connexion entre les différentes unités du système de climatisation cause obligatoirement un dysfonctionnement de l’équipement. Assurez-vous que le climatiseur est normalement installé.

Réparer un climatiseur : Vérifiez si l’emplacement où le climatiseur est approprié

La proximité d’une source de chaleur avec un climatiseur agit énormément sur les performances de l’équipement. En se basant sur le principe de fonctionnement d’un climatiseur, vous devez éloigner de votre climatiseur, les fours et autres appareils de cuisson.  

Vérifiez s’il y a une adéquation entre la taille de la pièce à refroidir et la puissance du climatiseur

Vous pouvez avoir suivi les précédents conseils et ne pas obtenir gain de cause. C’est peut-être parce que la taille de la pièce est beaucoup trop grande à refroidir par votre climatiseur. En effet, chaque climatiseur est conçu pour refroidir un certain type de pièce. La capacité de refroidissement d’un climatiseur s’exprime par sa valeur en BTU. Faites une vérification des caractéristiques de votre équipement. Ensuite, faites une comparaison entre ses caractéristiques et la taille de la pièce à refroidir. 

Après toutes ces vérifications, la conclusion serait peut-être que vous devez remplacer votre équipement ou le réinstaller pour une autre pièce.

Assurez-vous que la température fournie par l’appareil est bien réglée

Pour obtenir une sensation d’air frais à l’intérieur d’une pièce, il faut que le climatiseur qui la refroidit soit réglé à une température en dessous de celle ambiante. Si la température ambiante est de 25 °C, votre climatiseur devrait être réglé autour de 18 °C. 

Assurez-vous que les filtres du climatiseur ne sont pas sales ou bouchés

Pour s’assurer d’un bon fonctionnement du climatiseur, ses filtres doivent périodiquement être entretenus. Nous vous recommandons de le faire tous les 3 mois ou lorsque vous remarquez que l’appareil ne fonctionne plus correctement. 

Le climatiseur peut bien être performant, mais parce que ses filtres sont obstrués, l’air frais qu’il produit aura du mal à circuler convenablement dans la pièce.  

Pour le nettoyage des filtres, vous avez deux options. Soit vous le faites vous-même en vous référant au manuel d’utilisateur de votre modèle soit vous faites appel à un professionnel agréé. Ce dernier fera un nettoyage complet du circuit de diffusion d’air frais dans la pièce. Précisons qu’à chaque modèle de climatiseur existent des instructions différentes pour le nettoyage. 

Réparer un climatiseur : Assurez-vous que le circuit de diffusion d’air frais n’est pas obstrué

Lorsque des impuretés s’entassent à l’intérieur des serpentins de l’évaporateur, la performance de l’appareil de climatisation baisse. Il en est de même si ce sont les serpentins du condensateur qui sont obstrués. 

Le manuel d’utilisateur de votre modèle de climatiseur comporte des instructions pour le nettoyage des filtres. Si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un professionnel de la climatisation agréé. 

Assurez-vous que les évents d’entrée et de sortie d’air ne sont pas bouchés

Pour que vous ayez de l’air frais, votre climatiseur aspire de l’air à travers les évents d’entrée puis libère l’air à travers les évents de sortie. L’obstruction des évents empêche la circulation normale d’air. Vous devez vérifier bien souvent tous les évents de votre climatiseur. Nettoyez-les périodiquement afin de prévenir de tels dysfonctionnements.