Bien choisir votre climatisation de maison

Bien choisir votre climatisation de maison

La climatisation est d’une importance capitale dans une maison. Et donc on doit veiller à faire de bons choix en ce qui concerne les appareils. Comment alors effectuer ces choix? Voici ici quelques recommandations que nous vous proposons dans cet article pour vous aider.

Considérer la puissance

La puissance est un élément clé lorsque vous désirez effectuer un choix judicieux de la climatisation de votre maison. En effet, si vous ne la contrôlez pas au préalable vous pourrez être sujet à des problèmes de forte consommation en énergie, d’une moindre puissance de clim. Aussi, le moteur sera mis à rude épreuve puisqu’il fera un travail plus élevé que sa puissance. De même si votre climatiseur a une puissance trop élevée, elle vous reviendra plus chère. Mais, il n’aura aucun effet positif sur votre climatisation. Nous vous conseillons plutôt de choisir un climatiseur ayant une puissance entre 100 et 130 watts. Et ceci est valable pour 1 min 2 s de surface avec un plafond de 2,5 m. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, vous pourrez vous aider d’un bilan thermique. Cela vous coûtera au moins 450 euros, mais vous serez situé sur la puissance de climatisation qu’il vous faut.

Considérer le type de technologie

Le type de technologie du climatiseur est à prendre en compte. Nous vous proposons de ce fait deux types de technologie : les climatiseurs monosplit et les climatiseurs monobloc.

Les climatiseurs monosplit

Les climatiseurs monosplit sont des climatiseurs très avancés dotés d’une très grande performance. Ils sont généralement dotés d’un bloc intérieur et d’un bloc extérieur qui valent leur performance. Ils sont aussi très silencieux, mais aussi très coûteux. Ce sont des climatiseurs qui sont adaptés aux grands espaces parfaitement isolés. Leurs prix varient entre 350 et 1000 euros quand on parle d’un climatiseur monosplit mobile. Les climatiseurs monosplit fixes quant à eux reviennent encore plus chers. Vous devrez compter entre 1000 et 4000 euros pour l’achat.

Les climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs quant à eux sont également fixes et mobiles. Mais ils ne disposent pas de groupe extérieur. Ils sont moins encombrants que les monosplit et sont adaptés à tous les budgets. Leur prix varie de 300 à 1500 euros selon vos préférences. Notez que ce type de climatiseur est bruyant et n’est pratique que pour les petits espaces (30 min 2 s).

Prendre en compte les types de climatiseurs

Nous avons plusieurs types de climatiseurs. Plus précisément, nous avons le climatiseur mobile ou fixe, le climatiseur réversible et le climatiseur cassette.

Les climatiseurs mobiles ou fixes

Comme on peut s’y attendre, les climatiseurs mobiles ou fixes sont les plus répandus. Pour commencer, les climatiseurs mobiles sont plus flexibles. C’est-à-dire qu’ils sont aptes à être déplacés partout dans la maison. Mais vous devrez faire un bac d’évacuation afin d’évacuer l’air chaud qu’ils accumuleront. Les climatiseurs fixes quant à eux connaissent une utilisation classique. Ils sont intégrés sur un mur et sont plus esthétiques pour la maison. Ils sont également plus confortables pour la maison.

Les climatiseurs réversibles

Les climatiseurs réversibles sont très pratiques à utiliser. En effet, leur système leur permet de s’adapter aux saisons. En conséquence, en hiver, ils diffusent de l’air chaud et en été, ils le rafraîchissent. Ils s’avèrent très économiques, mais présentent une déficience. C’est-à-dire qu’ils ne pourront pas être les seules solutions à utiliser pour vos pièces.

Les climatiseurs cassettes

Les climatiseurs cassettes s’utilisent beaucoup plus par les grandes surfaces. Nous comptons les bureaux, les centres commerciaux, etc. Ils sont faciles à dissimuler puisqu’ils s’installent dans les plafonds.

Prendre en compte le nombre de pièces

Le nombre de pièces qui constituent votre maison aura un impact sur l’achat de votre climatiseur. Et donc si vous devrez climatiser plusieurs pièces à la fois, nous vous conseillerons les climatiseurs multisplit ou gainables. Les climatiseurs multisplit sont conçus pour rafraîchir plusieurs pièces à la fois (4 à 6 pièces). Et ceci se déroule avec leur seule unité extérieure. Il vous suffira de placer des consoles dans toutes les pièces et de placer l’unité extérieure dehors. Vous obtiendrez donc le résultat escompté. Si vous disposez de plusieurs chambres, vous pourrez aussi opter pour les climatiseurs gainables. Ici, l’unité intérieure se place dans les combles et produit l’air par des conduits sur les murs. C’est le type de climatisation idéal si vous souhaitez avoir plus d’esthétique dans votre maison.

Prendre en compte les options

Les climatiseurs sont fabriqués avec différentes options. Vous vous en servirez pour effectuer votre choix. Nous distinguons par exemple des climatiseurs qui sont dotés de fonction réversible. Ceux-ci vous reviendront moins abordables que les autres. Il y a aussi les climatiseurs avec la fonction Inverter. Cette fonction évite les arrêts et les redémarrages constants qu’effectuent les climatiseurs classiques. Cela fait donc éviter les déperditions et économise de l’énergie. La fonction Inverter permet en outre d’accroître la longévité du moteur. N’oublions pas qu’elle lui permet aussi d’avoir un taux de sonorité plus faible.

Laisser un commentaire